Un standard est l’ensemble des règles imposant les formes, les dimensions et les caractéristiques d’une race afin de limiter la fantaisie des amateurs.
Un standard doit être immuable et respecté. Pour cela il doit être connu et compris. C’est pourquoi je dois présenter les rouages de la cynophilie, ce qu’est un Club de race canine, de qui dépend ce Club et quelle est son autorité. La SCC fut fondée en 1882. Le bulletin de la Société Impériale d’Acclimatation nous apprend qu’une exposition canine, la première officielle, a eu lieu du 3 au 10 mai 1863 au Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne. On voulait réunir une collection de chiens aussi complète que possible, afin de distinguer les races pures, utiles ou d’agrément et les croisements bons à conserver. Faire en un mot une étude et une révision générale de l’espèce… Ils imaginèrent de fonder en France une Société similaire à celle qui existait en Angleterre depuis 1874 et dont le but, depuis l’origine, fut d’encourager par tous les moyens la reconstitution de nos vielles races indigènes …
La plupart des amateurs ignoraient les caractéristiques de nos vielles races françaises ; les Clubs spéciaux n’existaient pas. Il s’agissait de créer un véritable mouvement d’opinion.
Si quelques éleveurs, dont je parlerai plus loin, ont contribué à fixer la race….certains ont travailler la morphologie, cherchant à imposer le respect du Standard…
La SCC définit comme suit, ses buts ; - assurer l’amélioration et la vulgarisation de toutes les races d’utilité de sport et de compagnie en France.
Mademoiselle Jeancourt-Galignani.Les caniches et leur élevage ed Crepin-Leblond 1963
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.