bbfrenchtreasure.free.fr

banniere1.gif

Lundi 18 décembre 2017

Accueil

Latest finds

Photos

Téléchargement

Liens

Livre d'Or

 

Admin

Couleurs


Races anciennes or Old breeds in the world


1940-1970: Les frères Ayme


Vieux Barbet:couleurs de familles


On parle du Barbet


Images de Barbet


Un barbet moderne: 1980


Ré-incarnation du Barbet moderne: auteur inconnu


Le Barbet moderne : sa ré-incarnation

L’histoire du barbet est une histoire récente puisque le barbet était complétement éteint à la fin du 19e siècle.
L’histoire du barbet moderne commence en 1977. Cette année là, M. Hermans voit une annonce proposant des chiots barbets dans une revue canine. Il est intrigué par cette annonce parcequ’il croyait la race disparue. Il prend donc contact avec l’annonceur qui s’appelle Mme Pêtre et qui habite dans le sud du pays. Elle lui indique l’adresse d’un barbet qu’elle a vendu à des parisiens. M. Hermans va voir ce barbet et il est très déçu car il découvre un chien qui ne ressemble à rien, un bâtard sans nom. Dans le même temps il demande à un ami qui allait dans le midi de passer prendre des photos des fameux barbets. Cet ami rapporte les photos à Paris et là encore déception. Jean-Claude Hermans comprend que les fameux chiens vendus comme barbets sont des bâtards confirmés barbets à titre initial. Il écrit un article pour une grande revue canine afin de présenter la race qui était alors complètement inconnue même des cynophiles. Cet article remporte du succès et plusieurs personnes prennent contact avec lui dont une jeune fille parisienne qui possède un joli chien marron qui pour elle correspond à la race. M. Hermans va voir ce chien qui effectivement est un joli chien intéressant avec une excellente morphologie, un excellent caractère et qui adore l’eau. Ce chien s’appelle Prince. M. Hermans envoie des appels dans différentes revues françaises pour rechercher d’éventuels chiens en vue de refaire le barbet ancestral. On lui présente beaucoup de chiens, à l’époque un article rapportait beaucoup de contacts ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Tous ces chiens ne ressemblent à rien d’intéressant. Il garde toutefois deux chiennes avec une petite réticence. Ces deux chiennes feront une portée catastrophique. La jeune fille qui a le chien marron trouve une jolie chienne dans une SPA. Cette chienne qui s’appelle Série Noire a une excellente morphologie et une excellente qualité de poils. Elle fera une portée avec Prince en 83 et c’est de cette portée que viendront tous les barbets actuels. Dans cette portée de 12 chiots, seules deux femelles sont conservées pour la reproduction les autres étant jugées mauvaises. La meilleure était Ulyssia achetée par M. Hermans et qui servit de modèle pour la modification du standard en 85. Il fallait absolument trouver une nouvelle origine et M. Hermans trouva après de longues recherches un caniche qui correspondait aux critères. La suite est une question de sélection et de travail. En 90, au championnat de France à Paris, la barbette Esturgeonne des Saute Ruisseaux fille d’Ulyssia et petite-fille de Prince et Séry Noire est désignée meilleur chien de la journée devant 2 300 chiens. C’est la consécration du travail de Jean-Claude Hermans et le barbet fait son entrée dans la cynophilie officielle. Voilà, tous les barbets ont pour origine une portée de 1983 organisée par J-C Hermans et la race a donc aujourd’hui 26 ans.

Auteur inconnu.

On s'attend à la mise à jour en détail de la race par sa tête de file qui reste bien discrète lorsqu'il s'agit d'évoquer la manière dont le sang de caniche a été transformé en sang de barbet.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 03/03/2013 @ 10:07
Catégorie : Aucune

Traduction


Météo


Aujourd'hui

Département

Diaporama


Infos site


Webmaster :
Elaine Fichter

Envoyer un message


Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 318843 visiteurs


Recherche


Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 5.1.3RC4-dev


Copyrithg Mollymae

Page générée en 0,058 secondes