Barbet:French National Treasure

Eugène Gayot: Le Chien 1865


 

Chaque race a un standard qu'on se doit de respecter.
Eugène Gayot explique en termes simples comment on fabrique un chien.

Dans son livre,LE CHIEN Eugène Gayot a écrit en 1865.

"L’expérience de M. Florens…expliquée par le savant lui-même :
Le métis du chacal et du chien = 50% chacal et 50% chien.
Il a les oreilles droites, la queue pendante ; il n’aboie pas ; il est aussi chacal que chien. (1ère génération)
On continue d’unir les produits successifs avec l’une des 2 espèces productrices, avec celle du chien, par exemple.

Le métis de seconde génération n’aboie pas encore ; mais il a déjà les oreilles pendantes par le bout ; il est moins sauvage.

Le métis de la 3ème génération aboie ; il a les oreilles pendantes, la queue relevée ; il n’est plus sauvage.


Le métis de la 4ème génération est tout à fait chien.
Quatre générations ont donc suffi pour ramener l’un des 2 types primitifs, le type chien.
Et quatre générations suffiraient aussi pour ramener le type chacal. Quel rapport entre ce retour complet des métis à l’une ou à l’autre espèce…sous l’influence répétée, incessamment accrue et dominante d’un croisement continu, et la conservation entière de la race intermédiaire par droit d’hérédité directe, soutenue, indéfinie ?

Autre exemple :
Si on met un litre d’eau avec un litre de vin, puis un litre de ce mélange avec un second litre de vin, puis un litre du second mélange , puis un litre du second mélange avec un troisième litre de vin, et ainsi de suite, il arrivera un moment où le résultat de ces opérations pourra passer pour du vin pur, et où les dégustateurs seront aussi incapables que les chimistes de reconnaître la fraude.
Ira t on conclure là que le premier mélange abandonné à lui-même se serait transformé en vin ?
Et si on avait retrempé alternativement le sang de ces divers métis ?( chacal/ chien) si on l’avait cultivée, soignée et conservée pure de toute alliance nouvelle, comment le font les éleveurs de bestiaux ?
Sans preuve du contraire, la nouvelle race serait maintenue ou serait restée intermédiaire entre les 2 espèces."
(tiré du livre Le chien, 1865. E Gayot)

A méditer au sujet de la "retrempe" qui n’a pas eu lieu entre 1988 et 1990.Ne pas croire ce qui est écrit à droite et à gauche sur différents sites. Demander les preuves, chose que je comprends de mieux en mieux que les gens ne savent pas lire un pedigree.
Par contre, la retrempe a eu lieu en 2000 et il s'est effectivement crée une race dite "intermédiaire"... qui pouvait et peut basculer d'un côté ou de l'autre: "Vieux Barbet Français" OU "Barbet Moderne", ceci dépend de la sélection du F1( mélange de vin pur et de bière pure) et selon la quantité de vin ou de bière ajoutée sur la génération suivante on se retrouvera avec plus de vin ou plus de bière et en F3 on aura ou du vin presque pur ou de la bière presque pure ou . Pour ce qui est de notre cas en 2012, nous avons d'un côté des caniches presque purs et de moins en moins de vin....pur, c'est à dire de barbets.
A suivre.